La chirurgie implantatoire

La chirurgie d'implantation, c'est quoi?

La fixation d'un implant par un cirurgien dentiste necessite 3 phase : la chirurgie implantatoire , l'ostéointégration et enfin de la pose sur implant dentaire.

Pendant la phase de chirurgie dentaire, le chirurgien-dentiste ouvre la gencive afin d'intégrer l'implant dans l'os alvéolaire. Opération réalisée sous anesthésie locale au cabinet du dentiste ou en cabinet de stomatologie. Une asepsie parfaite étant indispensable à la réussite de l'opération, le cabinet doit présenter les mêmes caractéristiques qu'un bloc opératoire.

Les différentes techniques

Deux techniques sont généralement pratiquées :
  • La technique classique : la gencive est incisée afin de mettre l'os à nu. Un forage aux dimensions de l'implant est alors réalisé.
  • La technique flapless : le praticien n'incise pas la gencive préalablement mais réalise le forage directement au travers de cette dernière..
Pour la suite, le chirurgiens-dentiste a le choix entre deux " écoles " :
  • L'école suédoise : un pilier est fixé sur l'implant qui vient d'être placé. Le lambeau vient alors recouvrir l'implant et le pilier.
  • L'école suisse : une prothèse dentaire provisoire est placée sur l'implant et le lambeau est suturé. Cette technique se déroule en un temps.

C'est en fonction de la capacité de l'implant fixé à supporter ou non un pilier que le chirurgien dentiste optera pour l'une ou l'autre méthode.
Il faut compter une phase de cicatrisation de 4 à 6 mois pour les deux méthodes.

Contre-indication à la chirugie dentaire

Les problèmes suivants sont à prendre en compte avant un chirurgie implantatoire.

• Tabagisme: le tabac augmente les risques de rejet de l'implant du fait d'une mauvaise cicatrisation.
  • Le diabète
  • Un déficit osseux dû à une parodontite
  • Des problèmes cardiaques
  • Des risques hémorragiques
  • Un déficit immuitaire
  • Enfin, le patient devra s'être préparé psychologiquement à recevoir un implant.

DEVIS MUTUELLE PERSONNALISÉ

Un dentiste Low Cost dans votre ville.